Pitch
Ikka, une petite muse, gardienne des nuages et sensible à la musique, a perdu son artefact : une boîte à musique.
Aussi en jouant d'un instrument, vous guiderez la petite muse à travers un univers onirique empli de beautés et de dangers.
Aidez la à retrouver sa boîte à musique perdue ! A moins que ce ne soit elle qui vous aide à trouver la voie et découvrir les secrets de votre instrument ?
Concept
Encadré par un professeur de musique, le joueur, et élève, déroule sa partition en jouant de l'instrument qu'il apprend.
Le son enregistré sert de contrôles au déplacement d’Ikka.
Le chemin étant défini par l’exercice à jouer, il faut une prestation bien exécutée pour rester dessus et atteindre, sans encombre, la fin du niveau.
Le professeur peut enregistrer les partitions qu'il souhaite faire reproduire à ses élèves, dans l’éditeur de niveaux, créant ainsi de nouveaux chemins et de nouvelles aventures pour la petite muse.
Le choix est donc illimité.
Il pourrait être envisageable de créer une banque de partitions si le projet est reçu avec ferveur afin de partager les exercices avec l'ensemble des utilisateurs.
Intentions
Faciliter l'apprentissage d'un instrument de musique en apportant une dimension ludique et visuelle au son mais aussi à l'accomplissement et l'évolution de l'élève.
Histoire
Ikka, fille d’une déesse et d’un humain, est une muse qui vit dans le monde de "Là Haut", avec les divinités.
Elle est chargée de guider les nuages comme une bergère guide ses moutons aidée par un artefact, une boîte à musique.
Un jour, pourtant, la boîte à musique disparut et les nuages commencèrent à se disperser, perturbant le monde des hommes, "Là Bas".
Les dieux, très en colère, décidèrent de l’exiler dans l’Entremonde, le monde de "Lô".
La jeune muse dépourvue de ses privilèges, part en quête pour retrouver sa boîte à musique disparue.
Durant son périple pour regagner sa place "Là Haut", elle découvrira la musique et sa magie, affrontera les fausses notes qui cherchent à pervertir les nuages et à rompre l’harmonie des mondes.
Le projet
Bien qu'à l'origine ce ne fut qu'un projet universitaire, il répond à une demande bien réelle d'une professeure de violon du conservatoire de Nice pour aider les enfant de 6 à 10 à apprendre le violon.
Notre équipe de cinq étudiants en Master MAJIC (MAnagement dans le Jeu vidéo et les Industries Créatives) a réalisé ce travail en 2 mois à peine !
En cette pèriode de pandémie et de confinements de l'été 2020, l'intégralité du projet fut réalisé en distenciel grâce à des outils comme Unity (Moteur graphique), Blender (Modeling 3D), Reaper (Composition et Mixage musical), Git (versionning), HacknPlan (Gestion de projet (AGILE)), Discord (Communication interne) et Zoom (Communication externe (Sprint Reviews, Codirs)).
Le produit livré était un niveau de jeu fonctionnel, comprenant un univers avec une identité, un personnage animé, des musiques d'ambiances et d'accompagnement pour guider l'élève dans son jeu, et une partition intégrée permettant de valider l'interprétation du joueur par un succès ou un échec.
L'Épopée
Le projet a failli tourner court très rapidement !
Partout les voix hurlaient : "Ce n'est pas possible !", "Comment pourriez-vous faire avancer un personnage à l'écran en jouant d'un instrument de musique, non connecté ?"
C'est pourquoi je parle de "Development Design" !
Avec Cédric, nous avons fait des recherches, y compris dans l'univers scientifique (Fast Fourrier Transform, entre autres) pour créer nos outils capables d'interpréter numériquement une note captée par un micro, en extirper la fréquence et travailler sur cette fréquence comme s'il s'agissait d'une entrée du clavier, souris ou joystick !
Louis a été incroyable en créant un lore (histoire du monde) onirique et plein de poésie et lui donnant vie par son world Building haut en couleurs, sachant utiliser le LowPoly (basse résolution des modèles 3D) pour correspondre à l'esprit enfantin du monde (permettant d'optimiser les ressources matérielles de surcroît !).
Les compositions de Ben étaient de toute beauté ! Elles collaient au monde et donnaient à celui-ci l'ampleur qu'il méritait. Pour ce projet, le Sound Design avait un atours unique puisque le niveau de jeu entier était basé sur la musique. Contrairement à ce qui se fait hanbituellement, où l'environnement sonore s'adapte à un environnement visuel déjà présent, ici, c'était les graphistes qui construisaient le monde dicté par la musique !
Le charadesign s'est avéré ardû. Il nous a fallu beaucoup d'autoformation pour comprendre le rigging et l'animation gestuelle. Mais Victor a réussi à surmonter ces difficultés pour fournir un personnage fonctionnel dont les traits physiques correspondaient exactement à ce qui était recherché.
J'ai eu plaisir à travailler avec cette équipe. J'ai joué mon rôle de Scrum Master en agissant comme facilitateur et je crois avoir contribué à tous les postes, améliorant ainsi mes compétences dans tous ces domaines.
L'équipe
- Louis Leclerc - Narrative Designer & World Builder
- Benjamin Cicéron - Sound Designer & Music Composer
- Cédric Larrosa - Development Designer & Developer
- Victor pradal - Character Designer & 2D Graphist
- Franck Siroux - Chef de Projet & Scrum Master